PrécédentPage 1 sur 6

NOTRE RAISON D'ÊTRE : la protection animale

Dessin d'un chat libre
La protection des chats libres.
Un chat libre bénéficie d'un statut officiel reconnu par la loi du 6 janvier 1999, qui lui apporte une protection juridique. Les chats libres sont des chats d'appartement abandonnés par leurs maîtres - ainsi que leur progéniture - qui retournent à la vie sauvage. Pour être reconnu, le chat doit être non domestique, identifié, stérilisé et relâché sur son territoire de naissance où il a ses habitudes. L'animal est entretenu par des personnes de bonne volonté qui le nourrissent et est suivi par une association à laquelle il appartient.

COMMENT EST NEE NOTRE ASSOCIATION

Ulysse
Quand un ami des chats rencontre un ami des chats qui a un ami ami des chats, qu'est-ce qu'ils se disent d'après vous ?
- Tu sais, dans mon quartier il y a des chats errants dont je m'occupe. Je les nourris et chaque fois que je peux en capturer un, je le fais stériliser. 

- Mais ça doit te revenir cher, non? 

- Ben plutôt ! comme je n'y arrivais plus, j'ai fait appel à la SPA des Landes à Saint Pierre-du-Mont. Ils ont envoyé des bons de stérilisation au véto, et comme toutes les chattes ont été stérilisées - les matous aussi, je te rassure !- il n'y a plus de naissances.

- Alors tu as réussi à stabiliser la population ?

- Oui, c'est bien ça.

- Mais comment ça se passe pour tous ces chats ?

- Ils ont établi leur bivouac dans ma propriété. Ils ont leurs coins où dormir, leurs gamelles à croquettes. Mais ils vont se promener dans la forêt en face, et c'est bien ce qui pose problème.

- Pourquoi ?

- Parce qu'ils traversent la route et qu'ils se sont fait repérer par la Police Municipale.

- Ils traversent en dehors des clous ?

- C'est malin ! Les policiers disent que les chats qui traversent la route sont dangereux pour les voitures. Ils ont l'intention de capturer les chats et de les emmener au refuge de la SLPA. Mais c'est un petit refuge déjà bien saturé et je ne pense pas qu'il puisse accueillir d'autres pensionnaires.

- Sans compter que l'été arrive et qu'il va y avoir encore des tas d'abandons.

- Et personne ne voudra les adopter ces chats, alors qu'est-ce qu'ils vont devenir ?

- Un risque sur deux qu'ils soient euthanasiés.

- Oh non !!!! on ne peut pas laisser faire ça.

- T'as une solution, toi ?

- Qu'est-ce vous croyez, je ne suis pas resté les bras croisés. J'ai pris contact avec la SPA des Landes. La Présidente s'appelle Sonia, elle est géniale ! elle m'a envoyé les textes de loi qui concernent les animaux divagants et j'ai appris quelque chose de très intéressant. Un chat errant, c'est un chat qui vagabonde et rien ne dit qu'il n'appartient pas à quelqu'un. Difficile à savoir s'il n'est pas tatoué ou pucé ! Mais il y a des chats qui vivent dans la nature, sans maître, libres quoi! C'est de ces chats qu'on doit s'occuper, pour les empêcher de proliférer. Capturés et stérilisés, ils sont remis dans leur lieu d'habitat habituel, et ils peuvent vivre leur vie de chats libres.

- Attends ! j'ai pas tout compris...

- Dis tout de suite que j'explique mal ! bon écoute, va lire ça et tu sauras tout : 
[Chats libres]